CONAJEC

Coordination Nationale des Jeunes pour l'Environnement et le Climat (CONAJEC)

L'Académie des jeunes Délégué(es)s

Dix jours de formation, du 21 au 30 Août 2023, incluant des périodes de travail individuel et des périodes d’échanges en direct avec les experts-formateurs et certaines négociatrices burkinabé, sont approuvés pour assurer la formation des 10 jeunes négociateurs.

Les détails suivants expliquent les techniques et approches utilisées pour réussir la formation .

Vidéos, forum, lectures : Le visionnement des vidéos pré-enregistrés par thématique, lectures optionnelles, se feront sous forme individuelle/collective. Les vidéos, les documents et le forum sont disponibles sur le site de la CONAJEC ;

Discussions en direct : Des sessions d’échanges en direct avec les experts-formateurs pendant, mais surtout après chaque synthèse de présentation sont effectives. Il est demandé aux jeunes négociateurs, de visionner à l’avance les vidéos correspondant à chaque sujet de discussion pour bénéficier pleinement des discussions et atteindre les objectifs d’apprentissage.

Une session de partage d’expériences est initiée afin que les femmes francophones ayant déjà bénéficié d’une formation similaire avec l’institut de la francophonie pour le Développement (IFDD) et ayant participé, au moins une fois, à une Conférence des Parties. Le consultant organisera les débats sur la base de questions-guide ;

Simulation en direct : Deux exercices de simulation des négociations sur deux thématiques clés seront conduits par les experts. Plus tard, une séance entière est consacrée aux commentaires et critiques afin de corriger les jeunes négociateurs.