CONAJEC

Coordination Nationale des Jeunes pour l'Environnement et le Climat (CONAJEC)

A Propos

La Conférence Nationale des Jeunes sur le Climat (CNJC) / Local COY (LCOY) est un événement organisé sous l’égide de YOUNGO, le groupe officiel de jeunes de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Ses objectifs sont d’être un espace pour stimuler l’action climatique des jeunes au niveau local et créer une contribution aux conférences internationales. Il s’agit d’une version nationale de la Conférence internationale de la jeunesse (COY), qui a lieu juste avant la Conférence des Parties (COP), la conférence annuelle des Nations Unies sur le changement climatique. https://www.lcoy.earth/

Elle est organisée au Burkina Faso chaque année et depuis 2016, par la  Coordination Nationale des Jeunes pour l’Environnement et le Climat (CONAJEC) et ses partenaires. Elle réunie en moyenne au Burkina Faso une centaine de jeunes leaders par an, venant de plusieurs organisations et de toute l’étendue du territoire nationale et d’ailleurs. Véritable cadre de mobilisation et de contribution des jeunes à l’action climatique, La CNJC / LCOY Burkina Faso est une référence africaine et même internationale.

L’objectif global de cette conférence est de doter la jeunesse de capacités critiques lui permettant de s’approprier les mécanismes du financement climatique pour une lutte efficace contre les effets du changement climatique, et les enjeux de la COP 28.

Objectifs

PROFIL DES PARTICIPANTS

La CNJC / LCOY Burkina Faso 2023 se tiendra à Ouagadougou du 26 au 28 octobre 2023, sous le thème : « De l’ambition à l’action : quelle contribution de la jeunesse pour relever les défis du financement de l’urgence climatique ! ». Elle réunira 120 jeunes âgés de 18 à 35 ans répartis comme suit :

–       11 jeunes délégués du Burkina Faso,

–       3 jeunes de chacune des 12 régions du Burkina Faso (Agriculteurs, éleveurs, élèves, étudiants, …),

–       48 Jeunes de la région du centre ;

–       3 jeunes en situation de handicap,

–       22 membres du comité d’organisation

–       Une possibilité de recevoir des participants venant d’autres pays ;

Les moyens budgétaires du comité d’organisation ne permettent pas de prendre en charge les frais de voyages aller et retour. Cependant, nous pourrions envisager héberger et assurer la restauration de certains participants dans la limite de nos possibilités.

Page de l’activité : https://conajec.org/ et  www.facebook.com/cnjc.conajec/

Vous avez entre 18 et 35 ans, vous êtes engagés dans l’action climatique, inscrivez vous dès maintenant. Date limite d’inscription : le dimanche 08 Octobre 2023 à 23h59mn TU.

LES JOURS COMPTENT. JOUR-J MOINS
DEBUT DE L’ÉVÈNEMENT 26 OCTOBRE 2023